Cinquante élèves des classes de terminale Bac Pro Services à la personne (Sapat) et la classe de 3 de la Maison familiale rurale (MFR) de Chauvigny ont rendu hommage, il y a quelques jours, à Samuel Paty et Valéry Giscard d’Estaing à l’occasion du 115e anniversaire de la laïcité et en présence du maire de Chauvigny Gérard Herbert et du président de l’association des MFR.


En effet, depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves ont travaillé la laïcité en classe, et notamment sa charte dont les élèves de 3 ont restitué quelques extraits lors de cette commémoration, qui a également été dédiée à la plantation d’un arbre pour la célébrer. Les élèves de CAP métiers de l’agriculture ont ainsi choisi de planter un érable pourpre, symbole d’indépendance, de liberté, de réserve et de sens de l’observation et essence qui convient parfaitement au biotope du sol. Les étudiants de BTS ont, quant à eux, lu le poème Liberté de Paul Eluard. Enfin après une minute de silence, les élèves ont repris la chanson de Yannick Noah Aux arbres citoyens.
« Il faut sans cesse rappeler l’importance de la valeur et du symbole de laïcité, a souligné le maire Gérard Herbert, en fin de cérémonie. Le vivre-ensemble doit prendre tout son sens. Nous avons la chance de vivre dans un pays libre, malgré quelques contraintes actuellement du fait du contexte sanitaire. Un pays ou l’on n’impose pas de croire ou de ne pas croire mais de respecter les convictions de chacun. Un pays où la liberté d’expression ne doit pas être bafouée. »

Voir l’article (et photo) de Delphine Léger La Laïcité fait souche à la MFR dans l’édition de Centre Presse du 27/12/2020

Partagez
Tweetez